posté le 05-01-2013 à 07:54:18
Circulation lymphatique
La circulation lymphatique est incroyable. Chaque jour, nous sommes constamment attaqués par des bactéries, la pollution et les virus. Heureusement, notre corps possède une système de défense qui permet de faire face à ces situations.
Le terme "lymphe" vient du mot latin lympha, ce qui signifie "eau claire".
Aussi incroyable, ce système est un réseau d'organes, de nœuds, de fluide, de gaines, de vaisseaux et de ganglions qui produisent et transportent la lymphe. Les nodules sont enfilés le long des vaisseaux lymphatiques noués comme des perles sur une chaîne. Saviez-vous qu'il y a 3 fois plus de liquide lymphatique dans le corps que de sang? La lymphe est un liquide clair, légèrement jaunâtre qui coule à travers le corps, transporte les globules blancs et les anticorps pour les tissus et les organes. Ce système aide à la production de globules blancs. Ces cellules recherchent et détruisent les bactéries.
À la différence du cœur, la circulation lymphatique possède pas de pompe. Elle se déplace à travers le système dans la bonne direction en raison du grand nombre de valves qui permettent l'écoulement de fluide dans une seule direction. C'est le mouvement péristaltique. Ce mouvement est dû à la respiration et les mouvements des contractions du muscle squelettique. L'exercice et une bonne respiration aide la lymphe à se déplacer dans le corps. La respiration est bonne lorsque le diaphragme est étendu pendant l'inspiration. Imaginez vos poumons sont comme un triangle. La plupart des gens respirent en gonflant uniquement la partie supérieure de leurs poumons, ce qui signifie que leur thorax se gonfle. Apprenez à respirer correctement et à ouvrir le ventre (diaphragme) sur une inspiration. Cela permettra de remplir l'ensemble des poumons en oxygène qui, à son tour, aide le corps à se débarrasser des bactéries.
Un exercice simple pour aider la lymphe à progresser consiste à prendre une bonne respiration profonde pendant 5 secondes, tenez-la pendant 20 secondes puis relâchez pendant 10 secondes. Faites cet exercice 10 fois de suite et 3 fois par jour et vous inonderez votre organisme en oxygène et en énergie. Nous sommes contraint à respirer toute la journée, alors pourquoi ne pas apprendre à le faire correctement et à notre avantage.
Une autre façon d'aider la circulation lymphatique est par l'action du modelage drainant. Le drainage déplace le liquide lymphatique dans le corps aide au processus de nettoyage. Il existe de nombreuses formes de massage, y compris le drainage lymphatique. Le drainage lymphatique est un massage thérapeutique ou esthétique des tissus superficiels. Cette technique utilise des pressions douces et rythmées afin d'augmenter le flux lymphatique pour l'aider à éliminer les toxines de l'organisme. A l'inverse de l'acupression ou du shiatsu, la pression exercée dans un drainage lymphatique est très légère et relaxante. La lymphe est si importante dans le maintient du système immunitaire que l'amélioration de ses flux et du drainage dans l'organisme est utile à bien des égards.
En conséquence de notre mode de vie malsain et impitoyable pour notre bien-être, nous cumulons continuellement des toxines dans notre organisme à cause d'une mauvaise alimentation, de la pollution, de l'excès d'alcool et de sucre. Stimuler la circulation lymphatique permet de l'éloigner les toxines et de conserver un organisme en bonne santé. Le drainage peut aussi aider le corps à combattre les infections et à accélérer la guérison et la récupération après la maladie. Il réduit la rétention d'eau, accroît la perte de poids et peut même être un traitement efficace pour la cellulite! Le drainage lymphatique est utilisé par les kinés dans le traitement du lymphoedème.
Une bonne circulation lymphatique sert à rester propre et en forme. Le processus s'opère 24 heures sur 24 et 365 jours par an et pour le restant de vos jours. Pour vous aider à rajeunir votre système lymphatique, voici quelques conseils à prendre en considération:
Surveillez ce que vous mangez. Évitez un taux de toxicité élevé en évitant les aliments transformés et les sucres raffinés. Mangez bio dans la mesure du possible. Le moins de déchets le système lymphatique doit faire face, plus il circule facilement.
Buvez beaucoup d'eau purifiée ou filtrée. Au moins 8 verres par jour. N'oubliez pas que nous sommes fait de 70-75% d'eau, donc gardez en tête ce chiffre et aidez les fluides à circuler librement.
Faites de l'exercice physique. Pour la circulation lymphatique la meilleure forme d'exercice est de pratiquer la natation. Car l'eau exerce une action de drainage sur l'organisme. La randonnée pédestre, le vélo ou la marche sont toutes des bonnes formes d'exercice. Il suffit de ne pas s'asseoir sur le divan et ne rien faire. L'exercice physique vous permettra d'avoir une bonne allure et aidera votre système lymphatique. Pendant l'effort physique, n'ayant pas peur de transpirer. Car la transpiration permet à l'organisme de se débarrasser de ses toxines.
Apprenez à respirer correctement en pratiquant l'exercice déjà vue plus haut dans cet article. Votre corps vous en remerciera. Je vous recommande de le pratique aussi lorsque vous vous sentez fatigué ou stressé. Une bonne respiration profonde qui remplit bien les poumons a une action bienfaisante sur le réveil et le soulagement du stress.
Évitez le port de vêtements serrés car ils exercent trop de pression sur les nodules lymphatiques. Pour les femmes, ne portez pas de soutien-gorge plus de 12 heures par jour et n'en portez pas au lit non plus. Si vous n'arrivez pas à vous en passer, essayez de porter un T-shirt extensible.
Surveillez votre niveau de stress. Le stress déclenche la production d'acide dans le corps. L'acide étant toxique, c'est une charge supplémentaire qui s'ajoute à votre système lymphatique.
Alors, prenez soin de votre système lymphatique et il prendra le plus grand soin de vous.
Pour en savoir plus, apprenez les techniques de drainage.